jeudi 29 janvier 2015

Plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République

Un plan ambitieux qui devra réussir !


Le plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République présenté ce jour peut apparaître comme très ambitieux, mais il est à la hauteur des besoins de notre Ecole et de notre société, et donc très attendu.

Formation, encadrement, recherche, parents d’élèves et politique de la ville, ce plan implique tous les acteurs et pas seulement ceux de l’Ecole. C’est une véritable mobilisation générale !

Il rétablit l’autorité des maîtres à l’Ecole, par l’apprentissage et le respect des règles du « vivre ensemble », la politesse et le respect de tous. Il restaure les rites comme les cérémonies ou les spectacles de fin d’année qui, il est vrai, avaient disparu pour beaucoup des écoles et établissements scolaires.

Il n’autorise aucune complaisance avec le non-respect des règles et des valeurs de la République pour les élèves et induit une exemplarité en la matière des adultes à l’Ecole.

Il construit tout au long de la scolarité de l’élève un parcours de citoyenneté, en créant, entre autres, un conseil d’enfants en primaire et des conseils de la vie collégienne à l’instar des conseils de la vie lycéenne. Ainsi la citoyenneté s’apprendra et se vivra dans les Ecoles.

Cette mobilisation de l’Ecole autour des valeurs de citoyenneté et de respect, se fera avec les parents d’élèves. Les temps d’échanges avec les parents doivent bien évidemment se développer au sein des écoles, collèges et lycées.

La création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui reprend une des propositions de la PEEP, sera un appui important pour les écoles et établissements du second degré.

Pour la PEEP ces mesures sont ambitieuses et marquent la volonté du ministère d’apporter des réponses aux difficultés que notre société rencontre. Leur déploiement dans chaque territoire est attendu par les parents. Il est important que les intentions affichées au niveau national ne se limitent pas, une nouvelle fois, à un effet d'annonces mais se concrétisent dans chaque école, collège et lycée.

La PEEP sera attentive et exigeante par rapport à la mise en œuvre de ce plan.

Source : PEEP Nationale

mercredi 21 janvier 2015

L'adolescence ....

Votre enfant va débuter sa puberté et avec elle de nombreux changements vont apparaître. Ces modifications physiques, intellectuelles, psychiques sont une transition indispensable avant le passage à l'âge adulte.
L'adolescence et la puberté sont des moments déroutants pour votre enfant : il va demander plus d'autonomie et, en même temps, rester fragile. Il aura donc encore besoin de vous.
L'adolescence est aussi le moment de la découverte, des expériences nouvelles. La plupart sont nécessaires à sa construction. Cependant, les tentations sont grandes et il faut rester vigilant. Si le comportement de votre adolescent change (chute des notes scolaires, enfermement sur lui-même, comportement agressif, comportement alimentaire perturbé), n'hésitez pas à en parler ensemble et avec l'aide d'un médecin si cela est nécessaire.
Il est important d'essayer de maintenir un dialogue entre vous et votre enfant afin qu'il puisse se tourner vers vous en cas de difficultés.

Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives. En fonction de l'état de santé de votre enfant, votre médecin peut être amené à lui prescrire d'autres examens

Source : www.ameli.fr /  espace « la santé de votre enfant »

lundi 12 janvier 2015

La nécessité d'informer vos enfants sur les Evénements Terroriste

 Mon quotidien et l'Actu consacrent un numéro spécial à l'attentat contre Charlie Hebdo, afin d’être en mesure de pouvoir informer les enfants et désamorcer une éventuelle psychose ou amalgame : 

samedi 10 janvier 2015

jeudi 1 janvier 2015

Meilleurs Vœux


Toute l'équipe PEEP du collège Guillaume Budé vous souhaite 

une agréable Année 2015