vendredi 19 juin 2015

Réforme du collège



En cette fin d’année scolaire, le projet de réforme du collège agite la sphère publique française.

Le collège est depuis plusieurs années le lieu où les élèves, alors qu’ils grandissent, s’essoufflent pour certains, s’ennuient pour d’autres et pour quelques-uns... décrochent. Depuis la réforme Haby, nombre rapports ont été produits sur le sujet. Les constats sont largement partagés par la communauté éducative mais encore une fois pas les orientations, les solutions…

Nous pourrions peut être d’une manière simpliste voir deux camps ou deux visions de l’Ecole s’affronter au sujet de cette réforme : réformateurs et conservateurs.

Certains pensent que les champs disciplinaires et les savoirs fondamentaux doivent être au cœur de l’organisation du collège alors que d’autres pensent au contraire que des champs transdisciplinaires et les compétences doivent structurer l’enseignement des élèves.

Certains encore estiment que l’équité est d’offrir la même chose à tous, alors que d’autres défendent l’idée de prendre en compte des différences des élèves. Individualiser ou uniformiser ?

Heureusement, ces courants s’accordent sur la nécessité de faire réussir tous les élèves.

Les options « Latin » et « Grec » ne sont pas, comme certains veulent les caricaturer, des viviers de bons élèves. Non encore, les établissements ne font pas de ségrégation. Ils organisent les classes en préservant un certain équilibre.

Et heureusement que l’école française à des bons élèves…de grâce, n’opposons pas les familles de milieux favorisés à celles de milieux plus difficiles, les bons élèves à ceux plus en difficulté, des élèves des centre-villes à ceux des campagnes…Tous doivent pouvoir réussir, car c’est un collège pour tous que nous voulons !

Le décret et l’arrêté  portant sur l’organisation du collègeont été publiés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 mai 2015. Ces deux textes précisent les volumes horaires par matière, prévus pour la rentrée scolaire 2016

Source : PEEP Nationale

jeudi 18 juin 2015

Les parents PEEP s’expriment sur la réforme du collège

La PEEP a interrogé ses adhérents entre le 22 et le 28 mai 2015. 5 978 réponses ont été recueillies. Pour voir tous les résultats, cliquer ICI

Selon les parents de la PEEP, la réforme du collège doit être prioritairement axée sur :

la prise en compte de la diversité des niveaux scolaires afin de faire progresser tous les élèves (58,8 %),
l’accompagnement personnalisé des élèves par leur enseignant dans leur apprentissage (53,1 %),
et enfin une refonte de l’enseignement des langues vivantes (51,6 %).

Ainsi, pour les parents PEEP, le collège doit individualiser le parcours scolaire en fonction des besoins des élèves.

Ils accueillent donc favorablement (68 %) la mise en place d’heures d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, et l’enseignement d’une deuxième langue dès la classe de cinquième (53 % d’entre eux). Dans le même esprit, ils sont très majoritairement opposés à la suppression des sections européennes (80 %) et à celle des classes bilangues (83 %).

Dans l’attente d’un exposé précis de la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parents peinent à percevoir l’intérêt de ces nouveaux dispositifs.

Ils ne sont pas favorables (68 %) à la diminution des horaires de latin et de grec malgré la création d’un EPI « langues anciennes ».

Toujours sensible à la question de la maîtrise des langues vivantes, la PEEP demande une véritable réforme en profondeur de cet enseignement, ne négligeant pas la question cruciale des effectifs ni celle d’une pédagogie afférente.

Enfin, Les parents de la PEEP confirment leur souhait d’un collège pluriel où chaque élève pourra être véritablement accompagné, car chaque famille attend que l’Ecole aide son enfant à réaliser le meilleur de son potentiel.

Source : PEEP Nationale

mercredi 10 juin 2015

Des élèves sensibilisés

Prévention routière, habitudes alimentaire, les élèves du collège Budé sont plutôt bien informés sur les problématiques qui les concernent.


Ils sont en 3e et pour la plupart n’ont pas encore de scooter ; peut-être l’année prochaine avec l’entrée au lycée. Il n’empêche que ces collégiens sont des usagers de la route, ainsi que leurs proches. Ils sont parfois cyclistes mais n’ont pas toujours conscience des dangers de la route.
La Police Municipale accompagnée de la Prévention Routière est donc intervenue auprès de 7 classes de 3e afin de sensibiliser ces jeunes aux dangers de la route. Port du casque, conduite d’un deux roues sur simulateur, exercices muni de lunettes donnant l’impression d’être dans un état alcoolisé, l’intervention se veut être avant tout pédagogique.
Mélanie, 15 ans, s’est installée sur le scooter virtuel, mais avec un vrai guidon. Bonne nouvelle : au terme de l’exercice, elle avait surmonté les différents dangers ! «C’est un exercice sympa mais dur. On est concentré sur l’écran et on fait abstraction de tout le reste. Je n’avais pas forcément conscience des dangers de la route auparavant. Je circule à vélo, mais sur les pistes cyclables. Je m’y sens plus rassurée.»

Petit-déjeuner


Plus tard dans la semaine, une classe de 5e a rendu la politesse aux élèves du Lycée des Métiers Louis Armand qui, courant mai, avait convié 200 collégiens à un petit-déjeuner. Le collège Budé a donc à son tour accueilli 100 lycéens.
Ce sympathique moment entre dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) commun aux deux établissements et fait suite à un sondage mené en 2014 sur l’hygiène alimentaire des élèves. Sondage duquel il ressortait qu’un certain nombre d’entre eux ne prennent pas de petit-déjeuner le matin. Ses bienfaits pour le corps et l’esprit sont pourtant reconnus. Avant de passer au buffet et d’être servis par les élèves de 5e, les lycéens ont donc été sensibilisés à la nécessité de s’alimenter le matin. Le petit-déjeuner favorisant la concentration, jouant sur l’humeur et évitant le grignotage à toute heure.
Prévention routière, petit-déjeuner, il s’agit dans les deux cas de bien tenir la route…