samedi 11 juillet 2015

Bonnes vacances à tous

Organisation de la rentrée 2015 :

- Mercredi 2 Septembre : 

Niveau : 6ème : de 9h à 11h30
Les parents de 6ème seront accueillis pour une réunion d’information générale à 10 heures au restaurant scolaire

- Jeudi 3 septembre : 

Niveau : 5ème de 9h à 11h30
Niveau : 4ème de 10h à 12h30

Niveau : 3ème de 14h à 16h30

- Vendredi 4 septembre :

Pour tous les niveaux : de 8h30 à 12h30 : étude du règlement intérieur, des règles du collège et de l’utilisation de l’ENT*

- Lundi 7 septembre :

Mise en application des emplois du temps provisoires pour 15 jours.
La demi-pension fonctionnera à partir de ce jour.



Codes ENT* :
Les élèves et les parents garderont les mêmes codes que l’an dernier.
Pour les 6èmes, les codes seront distribués en début d’année.

*ENT : Environnement Numérique de Travail
Logiciel accessible par internet à l'attention des parents et des élèves, oû sont publiés toutes les informations relative à la scolarité de vos enfants : Absences, Retards, Notes, Devoirs .....

vendredi 10 juillet 2015

L'école 2.0

Cette opération, sans précédent en France à une telle échelle, s’inscrit dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013. A côté des nouveaux rythmes scolaires et de l’instauration d’une nouvelle formation initiale des professeurs, ce texte fait une large place au numérique. Au-delà de la distribution de tablettes, la loi pour la refondation de l’école entend mettre à la disposition des équipes éducatives une offre complète de ressources pédagogiques ou encore sensibiliser les élèves, de l’école primaire au lycée, au bon usage d’internet et des réseaux sociaux. Le ministère de l’Education nationale a par ailleurs décidé de financer à hauteur de 9 millions d’euros une dizaine de projets innovants liés à l’e-éducation.

Plus que jamais, le gouvernement veut faire entrer l’école dans l’ère du numérique…(extrait de l’article de notre Revue « La voix des parents ».

Source : PEEP Nationale

lundi 6 juillet 2015

L'Académie française critique la réforme du collège


Les "immortels" ont adopté à l'unanimité une déclaration contre la réforme du collège portée par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cette réforme doit entrer en application à la rentrée 2016. Elle prévoit notamment la fin des classes bilangues, mais l'enseignement d'une LV2 dès la 5eme

La prestigieuse Académie française s'élève contre la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016. Dans une déclaration votée à l'unanimité, elle estime que cette réforme est "un mauvais coup porté à la langue française" qui va "affaiblir les disciplines fondamentales" et "développer les inégalités".

Au sein de l'Académie, certains membres sont des opposants à l'actuel gouvernement, comme l'ancien ministre Xavier Darcos ou l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing. Mais aujourd'hui l'Académie estime que cette prise de position n'est pas du tout politique. Il s'agit d'une opposition de fond pour l'écrivain et académicien Jean-Marie Rouart : "l'Académie n'est ni de droite ni de gauche. Si elle a éprouvé le besoin de prendre position, c'est que la situation est, pour elle, très grave".

Cette réforme touche "à la civilisation française", selon Jean-Marie Rouart. Il estime qu'on"n'atteindra pas l'égalité en détruisant le savoir". Pour Jean-Marie Rouart, la réforme va conduire à la naissance d'une "culture de bazar".

Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpetuelle de l'Académie, en appelle à"l'intelligence" de Najat Vallaud-Belkacem. Pour l'historienne, la ministre "ne peut pas ignorer les réserves qu'elle entend de tous côtés".


Source : Rédaction de France Info 

mercredi 24 juin 2015 13:55