En cette fin d’année scolaire, le projet de réforme du collège agite la sphère publique française.
Le collège est depuis plusieurs années le lieu où les élèves, alors qu’ils grandissent, s’essoufflent pour certains, s’ennuient pour d’autres et pour quelques-uns... décrochent. Depuis la réforme Haby, nombre rapports ont été produits sur le sujet. Les constats sont largement partagés par la communauté éducative mais encore une fois pas les orientations, les solutions…
Nous pourrions peut être d’une manière simpliste voir deux camps ou deux visions de l’Ecole s’affronter au sujet de cette réforme : réformateurs et conservateurs.
Certains pensent que les champs disciplinaires et les savoirs fondamentaux doivent être au cœur de l’organisation du collège alors que d’autres pensent au contraire que des champs transdisciplinaires et les compétences doivent structurer l’enseignement des élèves.
Certains encore estiment que l’équité est d’offrir la même chose à tous, alors que d’autres défendent l’idée de prendre en compte des différences des élèves. Individualiser ou uniformiser ?
Heureusement, ces courants s’accordent sur la nécessité de faire réussir tous les élèves.
Les options « Latin » et « Grec » ne sont pas, comme certains veulent les caricaturer, des viviers de bons élèves. Non encore, les établissements ne font pas de ségrégation. Ils organisent les classes en préservant un certain équilibre.
Et heureusement que l’école française à des bons élèves…de grâce, n’opposons pas les familles de milieux favorisés à celles de milieux plus difficiles, les bons élèves à ceux plus en difficulté, des élèves des centre-villes à ceux des campagnes…Tous doivent pouvoir réussir, car c’est un collège pour tous que nous voulons !
Le décret et l’arrêté portant sur l’organisation du collège, ont été publiés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 mai 2015. Ces deux textes précisent les volumes horaires par matière, prévus pour la rentrée scolaire 2016
Source : PEEP Nationale