mercredi 10 juin 2015

Des élèves sensibilisés

Prévention routière, habitudes alimentaire, les élèves du collège Budé sont plutôt bien informés sur les problématiques qui les concernent.


Ils sont en 3e et pour la plupart n’ont pas encore de scooter ; peut-être l’année prochaine avec l’entrée au lycée. Il n’empêche que ces collégiens sont des usagers de la route, ainsi que leurs proches. Ils sont parfois cyclistes mais n’ont pas toujours conscience des dangers de la route.
La Police Municipale accompagnée de la Prévention Routière est donc intervenue auprès de 7 classes de 3e afin de sensibiliser ces jeunes aux dangers de la route. Port du casque, conduite d’un deux roues sur simulateur, exercices muni de lunettes donnant l’impression d’être dans un état alcoolisé, l’intervention se veut être avant tout pédagogique.
Mélanie, 15 ans, s’est installée sur le scooter virtuel, mais avec un vrai guidon. Bonne nouvelle : au terme de l’exercice, elle avait surmonté les différents dangers ! «C’est un exercice sympa mais dur. On est concentré sur l’écran et on fait abstraction de tout le reste. Je n’avais pas forcément conscience des dangers de la route auparavant. Je circule à vélo, mais sur les pistes cyclables. Je m’y sens plus rassurée.»

Petit-déjeuner


Plus tard dans la semaine, une classe de 5e a rendu la politesse aux élèves du Lycée des Métiers Louis Armand qui, courant mai, avait convié 200 collégiens à un petit-déjeuner. Le collège Budé a donc à son tour accueilli 100 lycéens.
Ce sympathique moment entre dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) commun aux deux établissements et fait suite à un sondage mené en 2014 sur l’hygiène alimentaire des élèves. Sondage duquel il ressortait qu’un certain nombre d’entre eux ne prennent pas de petit-déjeuner le matin. Ses bienfaits pour le corps et l’esprit sont pourtant reconnus. Avant de passer au buffet et d’être servis par les élèves de 5e, les lycéens ont donc été sensibilisés à la nécessité de s’alimenter le matin. Le petit-déjeuner favorisant la concentration, jouant sur l’humeur et évitant le grignotage à toute heure.
Prévention routière, petit-déjeuner, il s’agit dans les deux cas de bien tenir la route…