jeudi 19 mars 2015

Les élèves privés d'éclipse et parfois de récré



"C'est quand même dommage d'étudier le système solaire avec les enfants et de ne même pas pouvoir observer une vraie éclipse avec eux", clame Aurélie, enseignante dans une classe de CM1 à Dijon (Côte d'Or). Vendredi prochain entre 10h et midi, aucun de ses élèves ne pourra sortir dans la cour pour observer l'éclipse, par mesure de sécurité. "Même si j'avais réussi à avoir des lunettes spéciales, je n'aurai pas pris le risque. On n'est jamais à l'abri d'un élève qui enlève ses lunettes par curiosité", explique la jeune femme.

Hors de question pour autant que les enfants loupent l'événement. "On fait appel à d'autres ressources. Le CNRS va diffuser en direct l'événement et il existe de nombreux dossiers pédagogiques ou de tutoriels pour en discuter avec les enfants. J'ai même créé une plateforme de microblogging pour que les élèves et enseignants puissent échanger en direct ensemble", explique Jonathan, enseignant du numérique en primaire. "Cette plateforme regroupe 180 classes dans toute la France. Il y a même des classes françaises de Belgique ou des Etats-Unis qui sont inscrites! On va filmer l'éclipse de l'extérieur et partager une photo toutes les deux minutes sur le réseau."

"On a interdiction de sortir les élèves"

Il y a une semaine, la plupart des enseignants ont reçu une note de l'Education nationale recommandant aux enseignants de ne pas sortir leurs élèves durant l'éclipse.

"Chaque académie prend ensuite ses propres mesures. Nous, on a interdiction de sortir les élèves sauf pour les CE1, CM1 et CM2, s'ils possèdent des lunettes", déclare Philippe enseignant en maternelle à Talence (Gironde). "On va aussi baisser les stores pour être sur que les enfants ne regardent pas à travers les vitres et qu'il n'y ait aucun danger."

Principe de précaution

Côté parents, peu d'enseignants interrogés déclarent avoir été interpellés: "Je n'ai reçu aucun mot des parents. Certains ont demandé si les enfants équipés pouvaient quand même regarder l'éclipse, mais on ne veut pas faire du cas par cas", confie Marie, enseignante en CP.

Sur les réseaux sociaux, certains ironisent sur le décalage entre les consignes officielles et la rareté de l'événement.

(L'EXPRESS du 18/03/2015 à  18:18)

En savoir plus ?