dimanche 15 novembre 2015

Le couvre feu s'applique de 23h à 6h du matin

Information prise auprès de Mme Bougerole, élue de la Mairie de Yerres aux affaires scolaires, le couvre feu s'applique de 23h à 6h du matin, par une de nos adhérentes, et confirmé par Mme la principale.


FLASH INFO


Suite aux attentats, la maire de Yerres a décrété un couvre-feu qui risque de créer des problèmes pour les enfants de moins de 13 ans (6eme et 5eme), lorsqu’ils finissent leurs cours et qu’il fait nuit, ils n’ont plus le droit de sortir du collège … 

« - établissement d'un arrêté municipal dit « couvre-feu » interdisant la circulation nocturne de mineurs de moins de 13 ans non accompagnés par des personnes majeures, jusqu'au 3 janvier 2016. »




dimanche 11 octobre 2015

Résultats des élections 2015-2016

Le résultat est le même que celui de l’année dernière, au niveau de l'attribution des sièges au Conseil d'Administration :

PEEP : 3 Sièges / FCPE : 4 Sièges

Par contre il est décevant de voir que le taux de participation ait encore baissé cette année.

Résultats détaillés :

Inscrits : 1388 ( +7% par rapport à 2014-2015 : 1289 )
Votants : 329 ( - 11% par rapport à 2014-2015 : 369 )
Votes blancs ou nul : 5

Taux de participation : 23,70% ( - 4.93% par rapport à 2014-2015 : 28.63% )

LISTE PEEP : 133 Voix ( - 5.00% par rapport à 2014-2015 : 140 )
LISTE FCPE : 191 Voix ( - 13.61% par rapport à 2014-2015 : 217 )


MERCI A TOUS CEUX QUI ONT FAIT LEUR DEVOIR DE VOTER


mercredi 30 septembre 2015

Elections scolaires 2015 : Votez PEEP

Chers parents,

Les élections scolaires se tiendront les 9 octobre 2015.

Des parents PEEP ont pris la parole dans cette vidéo pour faire part des raisons de leur engagement :
Pourquoi choisir la PEEP ?

N’hésitez pas à partager ce lien pour mobiliser les autres parents d’élèves et vous aussi, pour faire entendre votre voix…
Votez pour votre liste PEEP !!


mardi 22 septembre 2015

Programmes scolaires : ce qui change du CP à la 3eme

Tout ou presque avait été reproché aux futurs programmes scolaires du CP à la 3eme, au printemps. La nouvelle version, rendue publique vendredi 18 septembre par le ministère de l’éducation nationale, a été totalement réécrite.
Terminées, les thématiques historiques laissées au libre choix des enseignants, au détriment du « récit national ». Banni, le jargon raillé des enseignants eux-mêmes, en particulier en éducation physique et sportive. Dépassé le danger d’un « nivellement par le bas » – c’est en tout cas ce qu’espère le Conseil supérieur des programmes (CSP) : si d’aucuns avaient dénoncé en avril une première version simplifiée à l’extrême pour laisser plus de liberté pédagogique aux enseignants, les nouveaux programmes se sont étoffés, densifiés…
C’est sur le degré d’exigence accru que la ministre de l’éducation nationale a choisi de communiquer, valorisant l’accent nouveau mis sur les « fondamentaux » dans ces programmes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. « La pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables », affirme Najat Vallaud-Belkacem dans Le Monde du samedi 19 septembre. En plus des dix heures classiquement dévolues au français, explique la ministre, dix heures hebdomadaires seront consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture. De quoi satisfaire les nostalgiques ?

Enjeu double
A la lecture des nouveaux programmes, notamment ceux de cycle 2 (CP, CE1, CE2), on ne peut que constater la place, majeure, accordée au lire, écrire, compter. Il est ainsi question, d’« occasions d’écrire très nombreuses [qui] devraient faire de cette pratique l’ordinaire de l’écolier » ; d’« au moins une séance quotidienne » en écriture ; ou encore, en mathématiques, d’une « pratique quotidienne du calcul mental [qui] conforte la maîtrise des nombres et des opérations ». Au collège aussi, une marche est franchie : un élève de 5e doit pouvoir écrire seul un « texte correct » de 500 à 1 000 signes, et de 2 000 à 3 000 signes en 4e et 3e.
Pour le ministère de l’éducation, l’enjeu est double : s’éviter un procès en laxisme, alors que s’engagent les discussions sur la réforme sensible de l’évaluation et de la notation ; et sans doute aussi focaliser l’attention sur des activités – lecture, écriture, calcul – qui parlent à tous, enseignants comme parents, à droite comme à gauche de l’échiquier politique. Un contre-feu ? Dans les rangs du CSP, jeudi soir, on s’étonnait un peu de ce choix de communication, de cette « interprétation ».
Pour le CSP, l’essentiel est ailleurs. Dans la forme du document d’abord. Du début à la fin de la scolarité obligatoire, ce sont des textes uniformisés qui sont offerts à la lecture des enseignants, mais aussi des parents d’élèves – auxquels certains passages, plus abordables, sont désormais destinés, en particulier ceux liés aux « compétences travaillées ». Un quadruple niveau de lecture (par compétences, disciplines, cycles et années) entend concrétiser en douceur la logique du « socle commun ». Les exemples d’activités sont bien plus détaillés qu’auparavant pour les enseignants en manque d’inspiration didactique.

« Indications de corpus »
Sur le fond, aussi, les projets de programmes ont évolué – d’autant que les 40 000 enseignants consultés à leur sujet, avant l’été, les avaient jugés avec sévérité. C’est manifeste en français : si l’on ne trouve pas les listes d’ouvrages ou d’auteurs que certains réclamaient, le CSP propose des « indications de corpus ». En 5e par exemple, sans citer Molière, il est question de « lecture intégrale d’une comédie du XVIIe siècle ».
A ceux qui voyaient dans la première version des programmes d’histoire une « survalorisation » de l’islam au détriment de la chrétienté, le CSP propose un nouveau thème d’étude : « Chrétienté et islam, des mondes en contact » – première des thématiques introduites en 5e. La première guerre mondiale, placée initialement en fin de 4e et que les enseignants craignaient de ne pas pouvoir aborder, faute de temps, rejoint « les guerres totales » du XXe siècle, thème lourd abordé en 3e. Le rôle de la chronologie est réaffirmé.
Dans cette deuxième mouture, une place considérable est faite aux EPI, ces « enseignements pratiques interdisciplinaires » introduits par la réforme du collège. Les notions qui s’y prêtent sont identifiées. Ainsi, pour l’EPI « information, communication, citoyenneté », un travail sur le décodage de la propagande est proposé, mêlant histoire, français, langues étrangères…
Pour le CSP, l’essentiel – la logique par cycle de trois ans et par compétences – est sauf. Reste à savoir comment l’ensemble sera accueilli par la communauté éducative. Jamais un nouveau programme n’a échappé à la critique.

En savoir plus ?

Source : LE MONDE | 18.09.2015 à 06h42 • Mis à jour le 18.09.2015 à 12h06

samedi 19 septembre 2015

Informations aux parents ( Education Nationale )

Message transmis par Mme la Principale

De nombreux parents se manifestent au sujet de vacances  de postes d’enseignants dans les établissements où leurs enfants sont scolarisés et sollicitent les services du rectorat.

Le service chargé du remplacement des personnels enseignants du Rectorat  a pleine connaissance de ces situations et met tout en œuvre, en lien avec les corps d’inspection et les chefs d’établissement, pour résoudre ces difficultés dans les meilleurs délais. 

La mise en place de suppléances est un exercice complexe dans l’académie de Versailles qui scolarise plus de 500 000 collégiens et lycéens et gère plus de 40 000 enseignants du second degré. Chaque année, des ajustements entre les situations prévues et celles réellement constatées sont nécessaires. Il est parfois délicat d’assurer dans les meilleurs délais les remplacements d’enseignants dans les 626 établissements de l’académie au regard des nombreuses disciplines proposées aux lycéens et collégiens ainsi que des règles et contingences de la gestion des personnels. 

Afin de pourvoir les postes vacants, des recrutements d’enseignants contractuels sont d’ores et déjà organisés et le seront régulièrement tout au long de l’année et ce dans un contexte parfois difficile pour certaines disciplines. 

Enfin, des mesures ont été prises pour permettre la récupération des heures de cours qui n’ont pas été assurées. Dès la nomination des professeurs remplaçants, les chefs d’établissement s’attacheront à organiser le rattrapage de ces heures de cours, en l’étalant tout au long de l’année si nécessaire. 

Les chefs d’établissement sont les interlocuteurs privilégiés des familles sur toutes ces questions.

Cordialement.
 
Denis Christophoul
Chef de cabinet
Académie de Versailles

vendredi 11 septembre 2015

MISE A JOUR : Réunion Parents-Professeurs de rentrée

La réunion Parents-Professeurs de la rentrée aura lieu le :

le jeudi 17 pour les parents des 6ème et des 4ème.

Le lundi 21 pour les parents des 5ème et des 3ème.


jeudi 10 septembre 2015

Certificat de scolarité

Les certificats de scolarité seront distribués aux élèves la semaine prochaine


samedi 5 septembre 2015

Forum des Associations de Yerres, le 05 Septembre

La PEEP Yerres-Crosne est présente au forum des Associations de Yerres, au CEC
Venez nous voire pour avoir des informations, discuter, adhérer ....
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner


samedi 11 juillet 2015

Bonnes vacances à tous

Organisation de la rentrée 2015 :

- Mercredi 2 Septembre : 

Niveau : 6ème : de 9h à 11h30
Les parents de 6ème seront accueillis pour une réunion d’information générale à 10 heures au restaurant scolaire

- Jeudi 3 septembre : 

Niveau : 5ème de 9h à 11h30
Niveau : 4ème de 10h à 12h30

Niveau : 3ème de 14h à 16h30

- Vendredi 4 septembre :

Pour tous les niveaux : de 8h30 à 12h30 : étude du règlement intérieur, des règles du collège et de l’utilisation de l’ENT*

- Lundi 7 septembre :

Mise en application des emplois du temps provisoires pour 15 jours.
La demi-pension fonctionnera à partir de ce jour.



Codes ENT* :
Les élèves et les parents garderont les mêmes codes que l’an dernier.
Pour les 6èmes, les codes seront distribués en début d’année.

*ENT : Environnement Numérique de Travail
Logiciel accessible par internet à l'attention des parents et des élèves, oû sont publiés toutes les informations relative à la scolarité de vos enfants : Absences, Retards, Notes, Devoirs .....

vendredi 10 juillet 2015

L'école 2.0

Cette opération, sans précédent en France à une telle échelle, s’inscrit dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013. A côté des nouveaux rythmes scolaires et de l’instauration d’une nouvelle formation initiale des professeurs, ce texte fait une large place au numérique. Au-delà de la distribution de tablettes, la loi pour la refondation de l’école entend mettre à la disposition des équipes éducatives une offre complète de ressources pédagogiques ou encore sensibiliser les élèves, de l’école primaire au lycée, au bon usage d’internet et des réseaux sociaux. Le ministère de l’Education nationale a par ailleurs décidé de financer à hauteur de 9 millions d’euros une dizaine de projets innovants liés à l’e-éducation.

Plus que jamais, le gouvernement veut faire entrer l’école dans l’ère du numérique…(extrait de l’article de notre Revue « La voix des parents ».

Source : PEEP Nationale

lundi 6 juillet 2015

L'Académie française critique la réforme du collège


Les "immortels" ont adopté à l'unanimité une déclaration contre la réforme du collège portée par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cette réforme doit entrer en application à la rentrée 2016. Elle prévoit notamment la fin des classes bilangues, mais l'enseignement d'une LV2 dès la 5eme

La prestigieuse Académie française s'élève contre la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016. Dans une déclaration votée à l'unanimité, elle estime que cette réforme est "un mauvais coup porté à la langue française" qui va "affaiblir les disciplines fondamentales" et "développer les inégalités".

Au sein de l'Académie, certains membres sont des opposants à l'actuel gouvernement, comme l'ancien ministre Xavier Darcos ou l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing. Mais aujourd'hui l'Académie estime que cette prise de position n'est pas du tout politique. Il s'agit d'une opposition de fond pour l'écrivain et académicien Jean-Marie Rouart : "l'Académie n'est ni de droite ni de gauche. Si elle a éprouvé le besoin de prendre position, c'est que la situation est, pour elle, très grave".

Cette réforme touche "à la civilisation française", selon Jean-Marie Rouart. Il estime qu'on"n'atteindra pas l'égalité en détruisant le savoir". Pour Jean-Marie Rouart, la réforme va conduire à la naissance d'une "culture de bazar".

Hélène Carrère-d'Encausse, secrétaire perpetuelle de l'Académie, en appelle à"l'intelligence" de Najat Vallaud-Belkacem. Pour l'historienne, la ministre "ne peut pas ignorer les réserves qu'elle entend de tous côtés".


Source : Rédaction de France Info 

mercredi 24 juin 2015 13:55

vendredi 19 juin 2015

Réforme du collège



En cette fin d’année scolaire, le projet de réforme du collège agite la sphère publique française.

Le collège est depuis plusieurs années le lieu où les élèves, alors qu’ils grandissent, s’essoufflent pour certains, s’ennuient pour d’autres et pour quelques-uns... décrochent. Depuis la réforme Haby, nombre rapports ont été produits sur le sujet. Les constats sont largement partagés par la communauté éducative mais encore une fois pas les orientations, les solutions…

Nous pourrions peut être d’une manière simpliste voir deux camps ou deux visions de l’Ecole s’affronter au sujet de cette réforme : réformateurs et conservateurs.

Certains pensent que les champs disciplinaires et les savoirs fondamentaux doivent être au cœur de l’organisation du collège alors que d’autres pensent au contraire que des champs transdisciplinaires et les compétences doivent structurer l’enseignement des élèves.

Certains encore estiment que l’équité est d’offrir la même chose à tous, alors que d’autres défendent l’idée de prendre en compte des différences des élèves. Individualiser ou uniformiser ?

Heureusement, ces courants s’accordent sur la nécessité de faire réussir tous les élèves.

Les options « Latin » et « Grec » ne sont pas, comme certains veulent les caricaturer, des viviers de bons élèves. Non encore, les établissements ne font pas de ségrégation. Ils organisent les classes en préservant un certain équilibre.

Et heureusement que l’école française à des bons élèves…de grâce, n’opposons pas les familles de milieux favorisés à celles de milieux plus difficiles, les bons élèves à ceux plus en difficulté, des élèves des centre-villes à ceux des campagnes…Tous doivent pouvoir réussir, car c’est un collège pour tous que nous voulons !

Le décret et l’arrêté  portant sur l’organisation du collègeont été publiés dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 28 mai 2015. Ces deux textes précisent les volumes horaires par matière, prévus pour la rentrée scolaire 2016

Source : PEEP Nationale

jeudi 18 juin 2015

Les parents PEEP s’expriment sur la réforme du collège

La PEEP a interrogé ses adhérents entre le 22 et le 28 mai 2015. 5 978 réponses ont été recueillies. Pour voir tous les résultats, cliquer ICI

Selon les parents de la PEEP, la réforme du collège doit être prioritairement axée sur :

la prise en compte de la diversité des niveaux scolaires afin de faire progresser tous les élèves (58,8 %),
l’accompagnement personnalisé des élèves par leur enseignant dans leur apprentissage (53,1 %),
et enfin une refonte de l’enseignement des langues vivantes (51,6 %).

Ainsi, pour les parents PEEP, le collège doit individualiser le parcours scolaire en fonction des besoins des élèves.

Ils accueillent donc favorablement (68 %) la mise en place d’heures d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, et l’enseignement d’une deuxième langue dès la classe de cinquième (53 % d’entre eux). Dans le même esprit, ils sont très majoritairement opposés à la suppression des sections européennes (80 %) et à celle des classes bilangues (83 %).

Dans l’attente d’un exposé précis de la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parents peinent à percevoir l’intérêt de ces nouveaux dispositifs.

Ils ne sont pas favorables (68 %) à la diminution des horaires de latin et de grec malgré la création d’un EPI « langues anciennes ».

Toujours sensible à la question de la maîtrise des langues vivantes, la PEEP demande une véritable réforme en profondeur de cet enseignement, ne négligeant pas la question cruciale des effectifs ni celle d’une pédagogie afférente.

Enfin, Les parents de la PEEP confirment leur souhait d’un collège pluriel où chaque élève pourra être véritablement accompagné, car chaque famille attend que l’Ecole aide son enfant à réaliser le meilleur de son potentiel.

Source : PEEP Nationale

mercredi 10 juin 2015

Des élèves sensibilisés

Prévention routière, habitudes alimentaire, les élèves du collège Budé sont plutôt bien informés sur les problématiques qui les concernent.


Ils sont en 3e et pour la plupart n’ont pas encore de scooter ; peut-être l’année prochaine avec l’entrée au lycée. Il n’empêche que ces collégiens sont des usagers de la route, ainsi que leurs proches. Ils sont parfois cyclistes mais n’ont pas toujours conscience des dangers de la route.
La Police Municipale accompagnée de la Prévention Routière est donc intervenue auprès de 7 classes de 3e afin de sensibiliser ces jeunes aux dangers de la route. Port du casque, conduite d’un deux roues sur simulateur, exercices muni de lunettes donnant l’impression d’être dans un état alcoolisé, l’intervention se veut être avant tout pédagogique.
Mélanie, 15 ans, s’est installée sur le scooter virtuel, mais avec un vrai guidon. Bonne nouvelle : au terme de l’exercice, elle avait surmonté les différents dangers ! «C’est un exercice sympa mais dur. On est concentré sur l’écran et on fait abstraction de tout le reste. Je n’avais pas forcément conscience des dangers de la route auparavant. Je circule à vélo, mais sur les pistes cyclables. Je m’y sens plus rassurée.»

Petit-déjeuner


Plus tard dans la semaine, une classe de 5e a rendu la politesse aux élèves du Lycée des Métiers Louis Armand qui, courant mai, avait convié 200 collégiens à un petit-déjeuner. Le collège Budé a donc à son tour accueilli 100 lycéens.
Ce sympathique moment entre dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) commun aux deux établissements et fait suite à un sondage mené en 2014 sur l’hygiène alimentaire des élèves. Sondage duquel il ressortait qu’un certain nombre d’entre eux ne prennent pas de petit-déjeuner le matin. Ses bienfaits pour le corps et l’esprit sont pourtant reconnus. Avant de passer au buffet et d’être servis par les élèves de 5e, les lycéens ont donc été sensibilisés à la nécessité de s’alimenter le matin. Le petit-déjeuner favorisant la concentration, jouant sur l’humeur et évitant le grignotage à toute heure.
Prévention routière, petit-déjeuner, il s’agit dans les deux cas de bien tenir la route…

mardi 19 mai 2015

Réforme du collège : distinguer le vrai du faux

Entre les arguments des opposants à la réforme et ceux du ministère, on finit par ne plus savoir ce qui va changerD’autant que ces évolutions portant sur les matières enseignées se couplent à une refonte des programmes, prévue elle aussi pour la rentrée 2016.
Voici, en l’état actuel du débat, ce qu’il en est objectivement : 
C'est vrai
Les classes bilangues vont être supprimées.  
Les classes bilangues, qui concernent 16 % des élèves, permettent l’apprentissage de deux langues vivantes étrangères dès la 6e au lieu de la 4e. Elles vont quasiment disparaître à la rentrée 2016, maintenues seulement pour les enfants initiés au primaire à une autre langue que l’anglais. Même sort pour les sections européennes qui offrent aux collégiens de 4e et 3e des heures supplémentaires en langue. A la place, le ministère de l’Education rend obligatoire l’enseignement d’une seconde langue pour tous un an plus tôt, c’est-à-dire dès la 5e.
Le latin restera une matière à part entière. 
Dans la première mouture de la réforme, l’option latin (choisie aujourd’hui par 20 % des collégiens en classe de 5e) s’effaçait au profit d’un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI, voir le point n° 6) consacré aux « langues et cultures de l’Antiquité ». Face à la levée de boucliers des enseignants de langues anciennes, le ministère a finalement décidé de maintenir une option light latin, en plus de l’EPI, appelé « enseignement de complément ». Il s’agit d’une heure hebdomadaire en 5e et de deux heures en 4e et 3e, soit tout de même un volume horaire inférieur d’une heure par rapport à ce qui existe aujourd’hui.
L'enseignement de l'islam est et restera obligatoire. 
Les adversaires des futurs programmes comparent le caractère facultatif en classe de 5e du thème « Histoire de la chrétienté au Moyen Age » avec celui, obligatoire, de la naissance de l’islam. Sauf que l’enseignement de ce dernier item est déjà au menu des élèves de 5e depuis des années. L’actuel programme s’ouvre par « la découverte et la naissance de l’islam » et « l’islam médiéval ». Sur ce point, ce sera le statu quo. Le programme de 4e aussi est la cible de critiques : tandis que le thème « Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières » est obligatoire, « Sociétés et cultures au temps des lumières » est facultatif.
Il y aura des cours où plusieurs matières seront mélangées. 
Les professeurs des différentes matières vont travailler ensemble pour faire plancher leurs élèves (à partir de la 5e) lors des EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires croisant plusieurs matières. Six thèmes sur huit imposés (« sciences, technologie et société », « information, communication, citoyenneté », « corps, santé, bien-être et sécurité », « transition écologique et développement durable»…) devront être abordés. Ce sera aux établissements scolaires eux-mêmes de gérer ces ateliers qui, avec l’accompagnement personnalisé généralisé (qui concernera tous les collégiens contre une partie des 6e actuellement) représenteront 20 % de l’emploi du temps des élèves.
C'est faux
Les effectifs des professeurs d'allemand diminueront. 
Les classes bilangues, qui servent d’argument aux collèges pour attirer de bons élèves, ont vu le jour en 2005 pour redynamiser l’allemand en perte de vitesse. Mission accomplie : de 13 000 enfants qui optaient en 2002 pour cette langue à l’entrée du collège, on est passé aujourd’hui à 90 000. La fin programmée des classes bilangues, véritables coups de pouce, fait craindre aux défenseurs de la langue de Goethe une baisse des élèves germanistes. En réalité, grâce à l’obligation de l’étude d’une seconde langue dès la 5e, leurs effectifs devraient s’accroître au collège, passant en 2016 de 487 000 à 515 000. Le nombre de professeurs d’allemand augmentera donc. Il est prévu de doubler le nombre de postes à pourvoir lors du concours de recrutement.
L'enseignement de la chrétienté ne sera plus au programme. 
Les nouveaux programmes d’histoire au collège (amenés encore à être amendés) prévoient pour l’heure l’enseignement de sous-thèmes qui seront obligatoires ou facultatifs. Ainsi, en classe de 5e, l’histoire de la chrétienté au Moyen Age appartient aux modules facultatifs. De nombreux intellectuels, de droite comme de gauche, sont montés au créneau, craignant que les racines chrétiennes de notre pays soient passées sous silence au collège. Ils oublient cependant de préciser que la naissance du christianisme demeure un sujet obligatoire en classe de 6e et que le rôle de l’Eglise est évoqué, en fil conducteur, tout au long du cursus au collège à travers l’histoire de France.
Le nombre d'heures de français et de maths est maintenu. 
Les professeurs des matières classiques (maths, français…) vont être amenés à orchestrer les ateliers des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) rassemblant les élèves en petits groupes à raison de trois heures hebdomadaires maximum. Un certain nombre d’heures dédiées actuellement aux leçons traditionnelles sera forcément affecté aux EPI. Concrètement, les enseignants devraient disposer de moins de temps pour transmettre les notions fondamentales. Des syndicats soulignent que l’interdisciplinarité n’est efficace que si les acquis sont parfaitement maîtrisés, ce qui n’est pas, à leurs yeux, garanti aujourd’hui.

vendredi 17 avril 2015

Réforme du collège : la PEEP n’est pas convaincue

Depuis 35 ans, les rapports et les propositions pour réformer le collège unique se sont accumulés sans que rien ne change au sein des établissements scolaires, bien au contraire. Des élèves s’y ennuient alors que d’autres perdent toute motivation, conscients de leurs difficultés. Tout cela dans un climat scolaire loin d’être serein.

La réforme du collège était attendue par les parents qui depuis de nombreuses années observent ce collège qui ne parvient pas à aider les élèves les plus en difficulté.

Si l’apprentissage d’une seconde langue dès la classe de cinquième est une évolution logique dans un environnement plus ouvert sur le monde, cette évolution n'est pas suffisante pour garantir une meilleure maîtrise de la langue à la fin de la scolarité, et dépend fortement du travail fait en amont, au primaire. La PEEP regrette la suppression des sections européennes qui permettaient l’acquisition d’un bon niveau en langue, au profit d’un enseignement pratique interdisciplinaire pour tous. Il semble important qu’une réflexion de fond soit menée sur l’enseignement des langues vivantes en France.

La PEEP accueille favorablement l’introduction d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui pourraient donner du sens aux apprentissages les rendant plus concrets. Ces enseignements interdisciplinaires devraient modifier la manière d’aborder des sujets et faire travailler de manière collective les élèves. Ils nous rappellent cependant les « itinéraires de découverte » qui ont beaucoup perdu de leurs objectifs au fil des années. Comment ces enseignements seront-ils coordonnés au sein des établissements ? Comment seront-ils évalués ? Nombre de questions reste sans réponse.

Quant aux langues anciennes qui sont enseignées aux élèves de cinquième de manière optionnelle, la PEEP souhaite rappeler qu’au-delà de tous les clichés, des élèves de tous les niveaux suivent cet enseignement. Ces disciplines s’avèrent d’ailleurs structurantes pour beaucoup de jeunes. Si la PEEP accueille favorablement leur pseudo-maintien au sein des collèges, elle reste néanmoins réservée quant à la baisse du volume horaire de cet enseignement. Il sera d’ailleurs nécessaire d’évaluer l’impact de cette diminution sur les acquis des élèves.

La PEEP n’est pas convaincue par cette réforme qui semble uniformiser encore plus l’enseignement au collège que le personnaliser. Elle sera attentive à la mise en œuvre de la réforme et appelle tous ses responsables à participer aux discussions au sein des établissements.

Source : PEEP Nationale

vendredi 3 avril 2015

Orientation post-3e : tout savoir sur la procédure d'affectation en lycée



Visitez le site de l'ONISEP qui propose un article sur l'orientation après la 3eme


L'ONISEP publie également un guide à destination des élèves de 3eme pour les aider à préparer leur choix d'orientation.

jeudi 19 mars 2015

Les Conseils de classe du Second Trimestre

Les conseils de classe du second trimestre auront lieu du 23 au 30 mars, nous vous rappelons que le questionnaire est désormais disponible que par voie électronique : ENT ou les sites des fédérations de parents d'élèves.
Vos retours et vos questions nous permettent de pouvoir mieux répondre à vos attentes et à soulever des points important lors des conseils de classe ou du Comité d'Administration

Le Questionnaire est téléchargeable : ici

Vous pouvez le renvoyer soit à l'adresse mail : contact@peepbude.info, soit l'imprimer et le donner aux enfants des parents délégués de votre classe, ou encore, l'envoyer directement par mail grâce à la liste ci dessous :

Niveau Classe NOM  MAIL
6eme 1 Yver-Mathieu Béatrice beatrice.yver@free.fr
6eme 2 Berthiot Sylvie sylvie.berthiot@laposte.net
6eme 3 Raoult Jean-Francois  raoult_jean-francois@bbox.fr
6eme 4 Ralliere Yves yves.ralliere@sfr.fr
6eme 5 Vasquez Karine  karinev69@gmail.com
6eme 6 Turier Christian christian@peepbude.info
6eme 7 Tepho Jacques jtepho@gmail.com
5eme 1 Girard-Mormand Delphine d.mormand@orange.fr
5eme 3 Turier Christian christian@peepbude.info
5eme 4 Pasco Catherine  c.pasco@cegetel.net
5eme 5 Monneron Frank f,monneron@orange.fr
5eme 6 Tepho Jacques jtepho@gmail.com
5eme 7 Anglo Karine karine.bufe@wanadoo.fr
4eme 1 Lopes-Esteves Axelle axellef@free.fr
4eme 2 Turier Christian christian@peepbude.info
4eme 4 Lavot Sylvie  elia.lavot@orange.fr
4eme 5 Monneron Frank f,monneron@orange.fr
4eme 6 Lopes-Esteves Axelle axellef@free.fr
4eme 7 Szleg Anne anne.szleg@orange.fr
3eme 2 Szleg Anne anne.szleg@orange.fr
3eme 3 Turier Christian christian@peepbude.info
3eme 4 Pichon Olga olga@pichon.info
3eme 5 Vasquez Karine  karinev69@gmail.com
3eme 6 Minard Nathalie  natminard@gmail.com
3eme 7 Turier Christian christian@peepbude.info


Les élèves privés d'éclipse et parfois de récré



"C'est quand même dommage d'étudier le système solaire avec les enfants et de ne même pas pouvoir observer une vraie éclipse avec eux", clame Aurélie, enseignante dans une classe de CM1 à Dijon (Côte d'Or). Vendredi prochain entre 10h et midi, aucun de ses élèves ne pourra sortir dans la cour pour observer l'éclipse, par mesure de sécurité. "Même si j'avais réussi à avoir des lunettes spéciales, je n'aurai pas pris le risque. On n'est jamais à l'abri d'un élève qui enlève ses lunettes par curiosité", explique la jeune femme.

Hors de question pour autant que les enfants loupent l'événement. "On fait appel à d'autres ressources. Le CNRS va diffuser en direct l'événement et il existe de nombreux dossiers pédagogiques ou de tutoriels pour en discuter avec les enfants. J'ai même créé une plateforme de microblogging pour que les élèves et enseignants puissent échanger en direct ensemble", explique Jonathan, enseignant du numérique en primaire. "Cette plateforme regroupe 180 classes dans toute la France. Il y a même des classes françaises de Belgique ou des Etats-Unis qui sont inscrites! On va filmer l'éclipse de l'extérieur et partager une photo toutes les deux minutes sur le réseau."

"On a interdiction de sortir les élèves"

Il y a une semaine, la plupart des enseignants ont reçu une note de l'Education nationale recommandant aux enseignants de ne pas sortir leurs élèves durant l'éclipse.

"Chaque académie prend ensuite ses propres mesures. Nous, on a interdiction de sortir les élèves sauf pour les CE1, CM1 et CM2, s'ils possèdent des lunettes", déclare Philippe enseignant en maternelle à Talence (Gironde). "On va aussi baisser les stores pour être sur que les enfants ne regardent pas à travers les vitres et qu'il n'y ait aucun danger."

Principe de précaution

Côté parents, peu d'enseignants interrogés déclarent avoir été interpellés: "Je n'ai reçu aucun mot des parents. Certains ont demandé si les enfants équipés pouvaient quand même regarder l'éclipse, mais on ne veut pas faire du cas par cas", confie Marie, enseignante en CP.

Sur les réseaux sociaux, certains ironisent sur le décalage entre les consignes officielles et la rareté de l'événement.

(L'EXPRESS du 18/03/2015 à  18:18)

En savoir plus ?

jeudi 29 janvier 2015

Plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République

Un plan ambitieux qui devra réussir !


Le plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République présenté ce jour peut apparaître comme très ambitieux, mais il est à la hauteur des besoins de notre Ecole et de notre société, et donc très attendu.

Formation, encadrement, recherche, parents d’élèves et politique de la ville, ce plan implique tous les acteurs et pas seulement ceux de l’Ecole. C’est une véritable mobilisation générale !

Il rétablit l’autorité des maîtres à l’Ecole, par l’apprentissage et le respect des règles du « vivre ensemble », la politesse et le respect de tous. Il restaure les rites comme les cérémonies ou les spectacles de fin d’année qui, il est vrai, avaient disparu pour beaucoup des écoles et établissements scolaires.

Il n’autorise aucune complaisance avec le non-respect des règles et des valeurs de la République pour les élèves et induit une exemplarité en la matière des adultes à l’Ecole.

Il construit tout au long de la scolarité de l’élève un parcours de citoyenneté, en créant, entre autres, un conseil d’enfants en primaire et des conseils de la vie collégienne à l’instar des conseils de la vie lycéenne. Ainsi la citoyenneté s’apprendra et se vivra dans les Ecoles.

Cette mobilisation de l’Ecole autour des valeurs de citoyenneté et de respect, se fera avec les parents d’élèves. Les temps d’échanges avec les parents doivent bien évidemment se développer au sein des écoles, collèges et lycées.

La création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté, qui reprend une des propositions de la PEEP, sera un appui important pour les écoles et établissements du second degré.

Pour la PEEP ces mesures sont ambitieuses et marquent la volonté du ministère d’apporter des réponses aux difficultés que notre société rencontre. Leur déploiement dans chaque territoire est attendu par les parents. Il est important que les intentions affichées au niveau national ne se limitent pas, une nouvelle fois, à un effet d'annonces mais se concrétisent dans chaque école, collège et lycée.

La PEEP sera attentive et exigeante par rapport à la mise en œuvre de ce plan.

Source : PEEP Nationale

mercredi 21 janvier 2015

L'adolescence ....

Votre enfant va débuter sa puberté et avec elle de nombreux changements vont apparaître. Ces modifications physiques, intellectuelles, psychiques sont une transition indispensable avant le passage à l'âge adulte.
L'adolescence et la puberté sont des moments déroutants pour votre enfant : il va demander plus d'autonomie et, en même temps, rester fragile. Il aura donc encore besoin de vous.
L'adolescence est aussi le moment de la découverte, des expériences nouvelles. La plupart sont nécessaires à sa construction. Cependant, les tentations sont grandes et il faut rester vigilant. Si le comportement de votre adolescent change (chute des notes scolaires, enfermement sur lui-même, comportement agressif, comportement alimentaire perturbé), n'hésitez pas à en parler ensemble et avec l'aide d'un médecin si cela est nécessaire.
Il est important d'essayer de maintenir un dialogue entre vous et votre enfant afin qu'il puisse se tourner vers vous en cas de difficultés.

Les informations ci-dessus ne sont pas exhaustives. En fonction de l'état de santé de votre enfant, votre médecin peut être amené à lui prescrire d'autres examens

Source : www.ameli.fr /  espace « la santé de votre enfant »

lundi 12 janvier 2015

La nécessité d'informer vos enfants sur les Evénements Terroriste

 Mon quotidien et l'Actu consacrent un numéro spécial à l'attentat contre Charlie Hebdo, afin d’être en mesure de pouvoir informer les enfants et désamorcer une éventuelle psychose ou amalgame : 

samedi 10 janvier 2015

jeudi 1 janvier 2015

Meilleurs Vœux


Toute l'équipe PEEP du collège Guillaume Budé vous souhaite 

une agréable Année 2015